Clark Harris Womens Jersey  L’addiction à l’agriculture | Passé Sauvage & DirtyBiology | Le Vortex #1





L’addiction à l’agriculture | Passé Sauvage & DirtyBiology | Le Vortex #1


Si quelqu’un s’oppose à l’union entre l’Homme et l’agriculture, qu’il parle… ou se taise à jamais. 😇
Mais pour en parler, c’est ici : https://discord.gg/2uQT2r9

Et si jamais tu penses que ton entourage pourrait être étonné par ces révélations sur l’agriculture et que tu penses que cet épisode peut les étonner, n’hésite pas à le partager tout autour de toi.
Ouahouuuu ! Arriver à aller aussi profondément en aussi peu de temps, chapeau ! Hyper clair et surtout (merci) non réducteur !
Casserolevoice
c'est donc une adaptation plutôt qu'une invention
Bravo
Et si c’était juste une spécialisation des métiers ? Je trouve votre analyse très négative alors qu’il faut bien professionnaliser la production pour nourrir le monde. Un peu ecolo de base votre approche
Toutes proportions gardées, n'y aurait-il pas un lien entre apparition de l'agriculture et invention des OGMs? Les deux correspondraient à une période ou le pouvoir de l'homme franchit une étape sur la sacralisation de la nature (oui, je lie les deux causes potentielles). Les deux mènent à une addiction esclavagisante plus ou moins néfaste. Et par extrapolation, les deux mènent à la disparition des autres modes de production malgré la résistance de certaines poches de population.
Pour répondre à la question de la vidéo (pourquoi?), comprendre le débat actuel autour des OGMs peut aider à mieux cerner les tenants et aboutissants des pro-agris vs les pro-keyets. Ou en tout cas à comprendre que les deux avis se basent sur des systèmes de valeurs très éloignés. Et comme ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire, nos modes de pensées actuels basés sur la production et la santé ne nous permettent p-e pas d'apprivoiser les tenants et aboutissants de ce choix humanitaire. Quand la science s'oppose à la spiritualité, le confort l'emporte souvent sur l'esprit.
@PasseSauvage @dirtybiology
Super concept le vortex, hyper intéressant !


Par contre, aller au supermarché au lieu de cueillir des mûres sauvages ??? Why ???
Non plus sérieusement, dans votre travail vous nous encouragez de manière générale à prendre du recul sur le fonctionnement de notre société, très consommatrice, et c'est un peu dommage de tomber sur ce genre de phrase, qui est exactement ce qu'il ne faut PAS faire !


Sinon très bonne vidéo :)
yes!
Vidéo très sympa et intéressante, on se cultive sans se prendre le choux, vous l'avez ? lol bref j'adhère complètement !
L humain n à jamais été un prédateur ?
Il se prend pour un prédateur
(Je suis sur que les 1 er humain "chasseur" ne pêchent et chassaient presque pas mais recoltaient des baie miel oeuf fruit racine insecte pour 80% de leur alimentation )
Il y a qu a voir notre biologie et notre corp pour voir que l on est pas des prédateurs
Mais le prédateur est au sommet de l échelle et l homme se prend pour supérieur ou au début (lodsequ il avait du respect pour le monde vivant)égal à ceux ci et imite jusqu a ce convaincre qu il il a besoin de chasser car il est u prédateur lui aussi et c est donc normal et même essentiel
(Ce qui est faux)
C'est plutôt l'antiquité
Si je compare avec les néandertaliens qui en 100.000 ans ont fait montre d'une stabilité telle qu'on pourrait appeler cela une stase (ce qui en soi est un mystère intéressant), je pense que nous n'avons aucunement à regretter l'accélération incroyable qu'a embrayée l'Humanité sapiens il y a 50.000 ans au niveau culturel et technique. Malgré toutes les victimes qui ont payer le prix fort pour n'avoir encore qu'un savoir incomplet et empirique, elles ont toutes contribuées à l'accumulation des progrès dans les arts et les sciences. Ces gens qui ont tentés l'agriculture il y a 10.000 ans on fait emprunter à l'Humanité un chemin totalement inattendu et dangereux mais passionnant où chaque étape est toujours plus courte. S'ils n'avaient pas tenté l'agriculture, l'Humanité aurait eu le sort des peuples aborigènes d'Australie isolés 40.000 ans sur leur île-continent qui, finalement, n''est guère éloigné de celui des néandertaliens.
Il n'y a donc absolument rien à regretter, et il nous faudra regarder l'avenir en face pour affronter et résoudre au mieux les problèmes que notre expansion planétaire engendre.
Essayez de manger un jour entier avec ce que vous aurez ramassé dans les bois, et on reparle...
Les baies sauvages ne sont murs que quelques jours par ans. Les feuilles d'orties et autre c'est sympa pour faire une salade, mais on ne se nourrit pas correctement avec des salades matin midi et soir!
La grande dispersion des aliments et la faible productivité des plantes sauvages obligent à se déplacer toute l'année pour se nourrir. L'homme c'est beaucoup reporté sur la chasse, notemment au gros jibier, seul moyen pour s'assurer une quantité de nourriture conséquente : un chevreuil c'est 30 kg de viande, un cerf c'est des centaines de kilos de viande, et un mammouth n'en parlons pas!
Les plantes sauvages servent vite d'accompagnement avec tout ça, hummm la bonne salade pour aller avec le mammouth séché...
Mais la chasse c'est dangereux, et ça nécessite la aussi de se déplacer pour suivre les migrations. Et en hiver beaucoup d'animaux hybernes, donc c'est mort!
Imaginez maintenant que ce mode de vie il faut l'assurer en toute saison et toute météo. Se déplacer sans cesse et dormir sous des tentes avec un matériel léger et restreint, en été sous la chaleur et aussi en hiver sous la neige.
La femmes, les enfant et les vieux doivent le faire aussi.
Les femmes enceintes ou les malades et les blessés doivent suivre! Et ça pendant toute une vie!

Essayez de manger de la salade et des fruits secsen dormant sous une tente en hiver pendant un mois déjà.
Et imaginez donc la différence avec un jardin, qui produit devant chez vous, la possibilité de stocker des réserves importantes car le poids et le volume ne sont enfin plus des problèmes!
La possibilité de se construire une cabane en dur, avec un bon foyer et des ustensiles autant qu'on en veut (et autant qu'on peut en produire).
Franchement il y à pas photo!
On achètes des vrais mûres ...au super marché ...c'est dégueulasse la ...
Sérieusement ?
Ce qu’on m’a appris sur l’agriculture à l’école primaire est donc faux..
Tout simplement génial et passionant.
Vous avez jeté ces mûres ! C'est tout à fait scandaleux. Bas les pouces !
C'est moi ou j'ai l'impression que vous ne répondez pas aux commentaires ?
On vas au supermarché acheter des VRAI mûres ?
Tu m'as déçu leo ...


286953 | 27789 | 8m 11s



Agro Space


Agricultural economics refers to economics as it relates to the "production, distribution and consumption of [agricultural] goods and services".

The word agriculture is a late Middle English adaptation of Latin agricultūra, from ager, "field", and cultūra, "cultivation" or "growing".