Le crop factor (Facteur de conversion)





Le crop factor (Facteur de conversion)


Pas très claires pour moi tes explications ! Un objectif 50mm qui ouvre au maximum à 1,8 aura bien la même ouverture qu'il soit utilisé en plein format ou en APSC. Et donc pour un IL donné et une même sensibilité ils auront tous les deux le même couple vitesse/ diaphragme. La seule chose qui change c'est que l'APSC Canon cadrera dans mon exemple comme un 80mm et aura la même profondeur de champ qu'un 50 mm à 1,8. Je me trompe? Oui ou non ?
Question ,il me semble que dans une vidéo de c'est pas sorcier sur la question, les présentateurs démontrent qu'avec un plein format ou un aps on peut avoir exactement le même cadrage avec une position identique de prise de vue par rapport au sujet , ce qui voudrait dire que l'orsque l'on monte un objectif de 18 /55 sur un apsc et que l'on se règle sur 18 le cadrage serait le même que sur un FF justement grâce à cette compensation préréglé sur les appareil aps ou aps/c ce qui serait logique de façon à bénéficier d'un vrai 18/55 et pas d'un 28.8/88 si j'ai bien tout compris bien sûr .Merci pour la réponse et je trouve la vidéo très bien.
par contre juste une observation, je sais que la vidéo date et j ai pas vu les autres, mais t es un poil sur exposé non?
Ca fait environs 5 mois que je cherche la réponse, un jour on me disait que du mft sur mft ne donnait pas de crop, d'autre disait que si, et etc.. tu viens de me répondre, merci :')
Super intéressant. Je n'étais encore rentré dans les détails à ce point là. J'avais saisi la différence au niveau de la focale (grâce à toi d'ailleurs) mais je n'avais pas pensé à l'ouverture et aux iso. Merci beaucoup. =)
Pouce en l'air
Salut sylvain,
Cela fait 2 semaines que ta vidéo me questionne.
Je connaissais le crop factor pour la focal mais pas pour le reste.
D’où ma grand interrogation pour le mode vidéo.
Je m’explique, si le crop factor s’applique a la vitesse d’obturation en mode photo, je me demande, si elle ne s’applique pas aussi en mode vidéo.
Ex : vitesse d’obturation.
1/50 pour un capteur full frame  =  1/80 pour un capteur APS-C.
Car j’ai remarqué qu’il y avait une différence de flou de mouvement entre une vidéo filmée avec un full frame et un capteur type APS-C (les deux en 1/50).
La question est a creuser, je pense…
Une vidéo qui explique bien ce qu'il faut savoir sur le crop factor sans trop entrer dans les détails, bonne vidéo :)
Merci Sylvain pour cette vidéo qui m'a enfin permit de comprendre certaines choses à propos du APS-C !
En passant, vrai qu'un objectif 11-16mm c'est trop large pour une photo de groupe, mais c'est extra pour du paysage ! je viens de m'acheter le Tokina 11-16mm 2.8 et on ne peut pas trouver mieux : moins cher que tous les autres équivalents et il est conçu exprès pour les APS-C.
Salut Sylvain et merci pour ta vidéo. Petit hors sujet : tu dis que tu as déjà parlé du 18-35 f1.8 mais je n'en ai pas le souvenir. Pourtant, je pense avoir vu toutes tes vidéos (on est fan ou on ne l'est pas ;-) ). Tu en avais vaguement parlé en expliquant ton choix de diamètre de filtre, mais je n'ai aucun autre souvenir. Je me trompe ? si tu en as eu un entre les mains, ça m'intéresserait d'avoir tes impressions : il a l'air génial mais vraiment gros et lourd. Je compte m'acheter un 35mm f1.8 très prochainement et j'avoue avoir envisagé le 18-35, que j'ai plus ou moins exclu à cause de l'encombrement
Salut bonjour
je suis très régulièrement tes publications même si je suis novice en photo mais je ai trouvé assez clair ces informations Merci.
Donc un objectif fullframe 1.8 ouvrira à 2.8 sur aps-c ou alors ce n'est valable que pour les objectifs dédiés aux aps-c ?
Désolé pour le hors-sujet, mais autant en faire profiter tout le monde. Des liens vers un original qui fabrique ses propres appareils-photo.

Présentation : Eric Constantineau, photographe et fabriquant d'appareils photo
Appareil dadaïste : Hannah, appareil photo dadaïste (multi-chambre 11x14)

Ça ouvre des perspectives inattendues :)
Très très bonne vidéo, et bien clair
Et pour un capteur supérieur à un capteur plein format le bokeh, les iso etc augmentent aussi ?
Merci Sylvain pour tous ces conseils.
Salut merci pour ta vidéo. Penses tu que l'objectif Samyang 14mm (équivalent à ~22mm) est un bon investissement sur un boîtier aps-c. Je recherche un objectif grand angle mais j'ai un petit budget connaît tu des alternatives. Merci.

Le Crop Factor de l'iphone 5S est de 2,5 (12mm équivaut à 30mm FF), et l'ouverture est de f2.2 donc si j'ai bien compris l'ouverture visible est a peu près f5.6.

C'est un APN anti-portrait (autant par sa déformation 30mm que par son ouverture) et pourtant dieu sait combien de personne se prennent en photo avec ....
bon sujet, et toujours aussi litigieux. je me permet une precision: un 50mm donnera un EQUIVALENT 85mm sur un aps-c mais reste un 50mm la focale ne change pas, sont comportement physique reste celui d'un 50mm. et pour les profondeur de champs, il faut relativisé, un 50 1.4 aura presque la même profondeur de champs sur un aps-c car sa focale equivalente augmente et la profondeur de champs suis la longueur focale. la distance d'utilisation optimal d'un objo non macro etant de 3m et pour les iso effectivement depuis quelques année se sont des valeurs relative, le 1ds(2002) par exemple donne presque 1550iso (mesuré) lorsqu'il est a 1233iso(affiché) alors que cela devient carement l'inverse sur nombreux autre appareil actuels. les technologie evolue aussi beaucoup et pour la montée iso, il y a deja tellement peu de personne qui tire le maxi de leur capteur...mais ce n'est que mon point de vue hein. a bientot pour ta prochaine video ;)
Merci Sylvain pour ton info,du coup je vais en tenir compte pour mes achats de nouveaux objectifs
bravo continue car on ressent bien ta passion
"potassé"


4647 | 155 | 15m 8s



Agro Space


Agricultural economics refers to economics as it relates to the "production, distribution and consumption of [agricultural] goods and services".

The word agriculture is a late Middle English adaptation of Latin agricultūra, from ager, "field", and cultūra, "cultivation" or "growing".